Cake du lapin de Pâques

Le dessert parfait sur la table de Pâques : enchantez petits et grands avec ce gâteau au chocolat de Johann Lafer.

1 Heure
Moyen

Ingrédients

  • 10 œufs ; (M), à température ambiante au total 500g de beurre ramolli, à température ambiante au total 300g de sucre 1 gousse de vanille 400g de farine 3 cuillère à café de poudre à lever du sel au total 200g de Chocolat LINDT Excellence 70 % 3 cuillères à café de cacao 2–3 cuillères à café du rhum 50g de miel env. 4 cuillères à café de Chocolat LINDT Excellence 70 % râpé pour la décoration

Méthode

Etape 1.

Chauffer le four à 180 °C. Placer un papier sulfurisé sur une plaque à gâteau profonde (20 x30cm).

Etape 2.

Séparer les jaunes d’œufs. Mélanger 450g de beurre avec 200g de sucre et la pulpe de vanille pendant 5 minutes au batteur électrique dans un grand bol pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter un à un les jaunes d’œufs. Mélanger la farine à la poudre à lever et ajouter à la pâte. Battre en neige les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Ajouter lentement le reste du sucre (100g). Incorporer délicatement le blanc d’œuf à la pâte.

Etape 3.

Vider la moitié sur la plaque à gâteau profonde, bien répartir à une hauteur d’environ 2cm et mettre au milieu du four à température moyenne durant 20 à 25 minutes.

Etape 4.

Laisser refroidir et former environ 12 lapins d’une taille de 4 à 5cm avec une forme à biscuit (voir photo).

Etape 5.

Râper finement 100g de Chocolat Lindt Excellence 70% et mélanger avec le cacao et le rhum au reste de la pâte.

Etape 6.

Graisser avec du beurre un moule à cake et y placer un papier sulfurisé. Verser environ un quart du mélange au chocolat dans le moule. Placer les lapins bien serrés les uns à côté des autres sur la pâte (voir photo). Glisser le moule sur le fond du four et précuire durant environ 15 minutes. Verser ensuite le reste de la pâte au chocolat, faire attention à bien recouvrir les lapins.

Etape 7.

Faire cuire sur une grille dans la partie inférieure du four pendant 45 à 50 minutes. Ensuite, laisser légèrement refroidir puis sortir le cake avec le papier sulfurisé.

Etape 8.

Pour la couverture, hacher finement le reste du chocolat (100g) et mélanger avec le reste du beurre (50g) et le miel puis faire fondre à petit feu, en remuant régulièrement. Verser la couverture sur le cake refroidi et garnir de chocolat râpé.

Etape 9.

Conseil : ce cake peut être préparé à la fête des mères, avec un cœur au lieu d’un lapin, préparé avec une pâte rouge. A Noël, une étoile fera l’affair.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire
Vous commentez : Cake du lapin de Pâques
Votre notation