Votre compte de société est bloqué et vous ne pouvez pas passer de commandes. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’administrateur de votre société.

Comment le lapin est-il devenu un symbole de Pâques ?


Le lapin de Pâques est depuis longtemps associé à la fête de Pâques - aux côtés d'autres traditions telles que la chasse aux œufs de Pâques en chocolat, les processions de Pâques, les bonbons en forme de lapin et le traditionnel repas pascal durant lequel on sert de l'agneau rôti.  


Comme beaucoup de ces traditions, la première mention du lapin de Pâques remonte à plusieurs siècles. Mais quelles sont ses origines et ses significations exactes ? 


Plongez-vous dans l'histoire passionnante du lapin de Pâques et de notre célébrissime LAPIN OR pour apprendre pourquoi il est devenu un symbole associé à cette fête riche en chocolat. 

 

La signification de Pâques et de ses traditions

La fête de Pâques est marquée dans le calendrier par le vendredi saint et le dimanche de Pâques. Elle célèbre la renaissance, le renouveau et l'arrivée du printemps.

Participer à des chasses aux œufs de Pâques, profiter d'un déjeuner en famille et déguster des lapins en chocolat sont devenus des éléments essentiels des fêtes de Pâques dans de nombreux foyers et des occasions de se faire des souvenirs durables. Au fil du temps, les cadeaux de Pâques sont également apparus parmi les traditions de cette fête - en particulier les lapins en chocolat

La fête de Pâques est marquée dans le calendrier par le vendredi saint et le dimanche de Pâques. Elle célèbre la renaissance, le renouveau et l'arrivée du printemps.  

D'où vient le lapin de Pâques ?

Les origines du lapin de Pâques sont assez diverses.  


Une théorie à propos des origines du lapin de Pâques remonte au 18e siècle, lorsque le lapin de Pâques aurait été introduit pour la première fois dans la région américaine des Pennsylvania Dutch par des immigrants allemands. Ils ont apporté avec eux l'histoire du lièvre pondeur d'œufs nommé « Osterhase » ou « Oschter Haws ». Ce lapin pondeur offrait des œufs de couleurs vives en cadeau aux enfants sages. Dans ce rituel, les enfants faisaient des nids pour que le lapin puisse y pondre ses œufs. Cette tradition a fini par se répandre dans toute l'Amérique du Nord.  

Pourquoi le lapin de Pâques offre-t-il des œufs en chocolat ? 

Au fil du temps, les friandises de Pâques se sont diversifiées et aujourd’hui on offre des œufs en chocolat, des lapins en chocolat et même des jouets. Mais pourquoi le lapin de Pâques offre-t-il des œufs selon la tradition ?  

Tout comme le lapin de Pâques, les œufs sont un symbole ancien représentant la fertilité, la renaissance et la vie nouvelle. Dans certaines traditions, les œufs sont également cuits, peints et décorés avant les fêtes du dimanche de Pâques.  

Au 19ème siècle, la décoration des œufs et la chasse aux œufs ont gagné en popularité pour la période de Pâques et ont même été adoptées par les aristocrates, qui échangeaient de magnifiques œufs décorés. Les œufs durs décorés figurent aussi dans la course annuelle de la Maison Blanche appelée Easter Egg Roll aux États-Unis depuis sa création en 1878. 

C'est également au cours du 19e siècle que le chocolat a été introduit dans les célébrations de Pâques.  

De nos jours, certaines communautés décorent des œufs dans le cadre des rituels de Pâques. Mais les œufs (et les lapins) de Pâques en chocolat sont devenus une tradition moderne populaire. Ils sont souvent offerts et ramassés dans des paniers lors des chasses aux œufs de Pâques.  

Le lapin de Pâques aujourd'hui

Le lapin de Pâques (ou lièvre de Pâques) reste un personnage très apprécié aujourd'hui et apporte des friandises en chocolat aux enfants de porte en porte le dimanche de Pâques, avant les célébrations du jour. Les parents disent parfois à leurs enfants que le lapin de Pâques vit dans un terrier sur la lointaine île de Pâques, dans l'océan Pacifique Sud. 

Bien sûr, le lapin de Pâques n'est pas le seul à répandre la joie pour Pâques. De nombreuses personnes aiment offrir des friandises à leurs proches à cette époque de l'année - que ce soit des œufs en chocolat ou lapins en chocolat, et même des gâteaux sur le thème de Pâques.  

Lindt LAPIN OR chocolat au lait

LAPIN OR de Lindt

Notre délicieux LAPIN OR apporte la magie de Pâques dans le monde entier depuis plus de 70 ans. Il a, lui aussi, une histoire intéressante, où figurent un maître chocolatier Lindt et sa fille. D’après cette histoire, la petite fille a vu un lapin sautiller dans l'herbe pendant le repas pascal de la famille, mais le temps qu'elle sorte pour jouer avec lui, le lapin a disparu. Remarquant son immense contrariété, son père a décidé de confectionner un lapin qu'elle pourrait toujours retrouver au moment de Pâques, grâce à sa petite clochette.  

C'est ainsi que le LAPIN OR de Lindt est né - et il continue à apporter joie et magie à Pâques chaque année dans le monde entier.  

Fabriqué avec amour par les maîtres chocolatiers Lindt, notre délicieux LAPIN OR est composé d'ingrédients de haute qualité. Il est enveloppé d'une feuille d'or et arbore son ruban caractéristique et personnalisable. Saviez-vous que le ruban rouge du LAPIN OR peut être personnalisé pour inclure le nom d’un proche ? C'est le cadeau de Pâques idéal !  

EN SAVOIR PLUS

Et il y a encore d'autres raisons de se réjouir. Préparez Pâques avec la gamme Lindt de chocolats de Pâques délicieusement confectionnés par nos Maîtres Chocolatiers, notamment des œufs en chocolat pour enfants et adultes, et notre classique LAPIN OR proposé dans différentes saveurs.  

NOS LAPIN OR