La différence Lindt
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains chocolats avaient tout simplement meilleur goût? Découvrez les 5 étapes clés qui permettent à Lindt de confectionner un chocolat si fin.
1

Les meilleures fèves de cacao qui soient

En savoir plus
2

Torréfaction et broyages uniques

En savoir plus
3

L’invention de Lindt

En savoir plus
4

Des ingrédients d’excellence

En savoir plus
5

Finir en beauté

En savoir plus
1

Les meilleures
fèves de cacao
qui soient

Le goût unique du chocolat Lindt est le fruit de la démarche Lindt «de la fève à la tablette», qui est fondée sur une rigoureuse sélection de fèves de cacao de haute qualité provenant des régions les plus réputées du monde. Cette démarche a permis à Lindt de bâtir sa propre chaîne d’approvisionnement durable en fèves de cacao, et à Lindt & Sprüngli de devenir l’un des rares chocolatiers à contrôler totalement chacune des étapes de production nécessaires à la confection d’un chocolat fin, de la sélection de la fève jusqu’au produit final.

Programme de développement durable Lindt & Sprüngli

Lindt & Sprüngli est l’un des rares chocolatiers maîtrisant toutes les étapes de production, de la sélection des meilleures variétés de fèves de cacao jusqu’au produit fini. Nous avons conçu notre programme de développement durable avec l'objectif de mettre au point un système de traçabilité et de contrôle pour nos fèves de cacao, tout en soutenant les cultivateurs locaux et leurs communautés, et en récoltant nos fèves de cacao de manière responsable et durable.

Découvrez-en plus à ce sujet

Comment Lindt sélectionne ses fèves de cacao

Les caractéristiques aromatiques des fèves de cacao sont influencées par leur terroir, leur diversité génétique, l’environnement (par ex.: les saisons) et la manière dont on les transforme après la récolte. Lindt & Sprüngli tient compte de ces facteurs dans la sélection et l’assemblage des fèves de cacao cultivées

de façon durable et importées des meilleures régions du monde. Elle peaufine sa formule jusqu’à atteindre un équilibre parfait, qui est le secret bien gardé de ses recettes phares.

Les quatre variétés de fèves de cacao

Criollo

Cette fève de cacao à saveur fine, qui ne représente qu’une petite quantité de la récolte mondiale, est prisée pour ses grandes qualités aromatiques.

Trinitario

Cette variété, également considérée comme une fève de cacao à saveur fine, a vu le jour en tant qu’hybride entre les cacaoyers criollo et forastero, et doit son nom à Trinité-et-Tobago, son lieu d’origine.

Forastero

Cette fève représente près de 95 % de la production mondiale, en partie parce que les arbres de cette essence de cacaoyer poussent plus rapidement et possèdent un rendement supérieur aux autres variétés.

Nacional

Le nacional est un croisement génétique entre le forastero, le criollo et le trinitario. C’est une variété rare de fèves de cacao à saveur fine dont Lindt se sert dans ses mélanges uniques. Elle est cultivée en Équateur, et elle confère au chocolat son onctuosité et ses notes florales.

Le cacao en chiffres

0

Nombre de fèves de cacao nécessaires pour confectionner 450 g
de chocolat.

0

La quantité moyenne de fèves dans une cabosse de cacao.

0

Quantité annuelle de fèves de cacao que produit normalement un cacaoyer.

3 facteurs favorisant la croissance des fèves de cacao

Le périple de la fève commence dans les plantations de cacao. Là, les cacaoyers poussent dans des conditions idéales pour produire les fèves de cacao de haute qualité qui entreront dans la composition du chocolat fin Lindt & Sprüngli:

1. Un temps chaud Les cacaoyers prospèrent quand la température est élevée, entre 18 et    32 °C.

 

2. Des pluies abondantes Les précipitations représentent le plus important facteur climatique, elles sont déterminantes pour la croissance des cacaoyers.

3. Beaucoup d’ombre Le milieu naturel du cacaoyer est la forêt amazonienne, où la canopée procure un environnement naturellement ombragé.

D’où viennent les fèves de cacao? Jetez un coup d’œil dans une cabosse.

cacao en grains
Nom C’est le chocolat dans sa forme la plus pure. Une fois extraites de la cabosse, les fèves de cacao sont fermentées et séchées. Les éclats qui en résultent constituent le cacao en grains.
«Le goût unique du chocolat Lindt est le résultat d’une sélection rigoureuse, puis du mélange de fèves de cacao de haute qualité provenant des meilleures régions du monde.»
– Maître chocolatier Lindt