Votre compte de société est bloqué et vous ne pouvez pas passer de commandes. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’administrateur de votre société.

Les habitudes des Français pour leurs cadeaux de Noël 

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, le moment est venu de commencer à organiser des moments magiques qui créent des souvenirs inoubliables. Nous avons interrogé 2 000 personnes pour en savoir plus sur la manière dont les Français passent les fêtes de fin d'année, ce qu'ils aiment faire et avec qui, mais aussi sur les cadeaux qu'ils pensent offrir.

Vous souhaitez savoir si les réponses obtenues correspondent à vos propres habitudes ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Offrir du chocolat reste un choix très populaire, surtout parmi la génération Y

Le chocolat est un cadeau très fréquent, surtout autour de Noël : plus d'une personne sur deux déclare acheter plus de chocolat que d'habitude durant les fêtes de fin d'année. Cela correspond parfaitement à la mentalité de toutes celles et ceux qui ont répondu souhaiter avant tout se détendre : nous avons tous besoin de prendre du temps pour nous, afin de savourer le bonheur des fêtes de fin d'année. 

63 % des participants ont déclaré aimer le chocolat et une grande majorité d'entre eux (85 %) considèrent que le chocolat peut être un cadeau. Dans la génération Y, 87 % envisagent même d'offrir une sucrerie en chocolat à un proche. Puisque le goût pour le chocolat de qualité fait partie de la culture française depuis longtemps, il n'est pas surprenant que la qualité soit l'une des préoccupations principales lorsqu'il s'agit d'offrir du chocolat : 71 % sont prêts à payer plus pour du chocolat de meilleure qualité. 

Un pays d'amateurs de chocolat

D'après les résultats obtenus, les Français considèrent que le chocolat fait partie intégrante de leur vie : 54 % d'entre eux déclarent avoir toujours du chocolat à portée de main. Et il ne faut pas sous-estimer la tentation du chocolat : 65 % des personnes interrogées déclarent que le chocolat ne fait pas long feu dans leur foyer. Les résultats de l'enquête montrent que la consommation de chocolat est considérée par de nombreux participants (61 %) comme un moyen de soulager leur stress. Mais très peu d’entre eux (29 %) l'associent à un sentiment de culpabilité. 

Certains participants (40 %) ont une telle passion pour le chocolat qu'ils déclarent aimer plus le chocolat que certaines personnes qui font partie de leur vie, ce qui prouve que le désir d'un moment de plaisir est une priorité pour beaucoup. 

Une immense majorité de personnes s'organisent en avance pour les cadeaux de Noël 

En ce qui concerne la préparation des fêtes de fin d'année, la grande majorité (90 %) aiment profiter des semaines, voire des mois, précédant Noël pour acheter des cadeaux afin d'éviter les foules et de ne pas stresser au moment des Fêtes. Seuls 3 % des participants attendent la dernière minute pour faire leurs achats. 

S'y prendre à l'avance est un aspect essentiel pour beaucoup, car 60 % des participants interrogés déclarent qu'ils vont acheter des cadeaux pour au moins cinq personnes, et 13 % pour au moins dix personnes. Il apparaît également que les femmes sont plus susceptibles d'offrir plus de cadeaux que les hommes (65 % contre 50 %).

Pas de cadeaux pour les beaux-parents 

À qui sont destinés les cadeaux ? Les résultats révèlent un état d'esprit très familial : les participants ont déclaré acheter des cadeaux pour leurs enfants (62 %), leur mère (53 %), leur partenaire/conjoint (50 %) et leurs frères et sœurs (41 %). 

Ne vous sentez pas coupable si vous n'avez pas prévu de cadeau pour votre belle-mère. En effet, il apparaît que très peu de personnes offrent des cadeaux à leurs beaux-parents. 15 % achètent un cadeau à leur belle-mère, et seulement 11 % à leur beau-père, leurs belles-filles et leurs gendres.

La plupart des personnes aiment se fixer un budget cadeaux 

Lorsqu'il faut acheter des cadeaux pour plusieurs personnes (peut-être même pour les beaux-parents), il n'est pas surprenant que certains se fixent un budget. Plus de la moitié des personnes (57 %) dépensent moins de 50 euros, alors que 39 % dépensent davantage sur les cadeaux offerts à leurs proches. Avec un choix aussi large (des tablettes de chocolat aux délicieuses boîtes de chocolats), le chocolat est un cadeau approprié pour tous les budgets. 

Plus de deux tiers des personnes associent le fait d'offrir les cadeaux à l'amour 

Lorsqu'il est question d'offrir et de recevoir des cadeaux, l'idée qui ressort le plus est qu'ils sont une preuve d'amour : 67 % des personnes interrogées estiment qu'offrir des cadeaux est un excellent moyen de montrer son amour et 53 % se sentent aimées lorsqu'elles reçoivent un cadeau. 

Mais la génération Z (40 %) et la génération Y (35 %) pensent aussi que les cadeaux peuvent être trop commerciaux. Si le manque d'originalité vous préoccupe, vous pouvez toujours envisager des options de personnalisation pour rendre vos cadeaux uniques. Le chocolat personnalisé de Lindt vous permet de faire des cadeaux exceptionnels à toutes celles et ceux qui aiment le chocolat.

Chocolat assorti de Noël

Le cadeau idéal est difficile à trouver

De la recherche à l'achat jusqu'à l'emballage, la grande majorité des participants apprécient l’expérience d’offrir. Mais il est facile de se mettre la pression lorsqu'on ne trouve pas tout de suite le cadeau idéal (parce qu'on tient à le choisir avec soin).

Certaines personnes sont plus exigeantes que d'autres : 41 % se sentent sous pression lorsqu'il s'agit d'offrir des cadeaux tandis que 66 % ont du mal à trouver le cadeau idéal. 60 % des participants ressentent également de la pression lorsqu'ils doivent offrir un cadeau à une personne qu'ils ne connaissent pas très bien. Cela peut rendre les traditions des cadeaux plus difficiles dans certains cadres moins familiaux. Par exemple, seulement 30 % des personnes interrogées déclarent aimer participer à un Père Noël secret. 

Malgré tout, presque tous sont d'accord pour dire qu'offrir un cadeau est une expérience agréable. Seules 27 % des personnes interrogées estiment que les cadeaux sont un peu surestimés. Dans un pays d'amateurs de chocolat, trouver un cadeau pour un Père Noël secret peut être simple puisque vous pouvez confectionner votre propre coffret LINDOR pour offrir un assortiment unique de cadeaux au chocolat !

Chocolats assortis de Noël

La distribution des cadeaux et le temps passé en famille sont les moments les plus attendus à Noël

Les fêtes de fin d'année sont connues pour être une période où il est possible de se détendre, s'amuser et vivre des moments merveilleux. Les résultats de l'enquête montrent que tout le monde adore l'atmosphère magique qui règne en cette période de l'année : 80 % des participants se réjouissent de profiter de l'esprit festif caractéristique de la saison.

Un peu moins de deux tiers des personnes interrogées placent la détente et les traditions typiques des fêtes au premier rang de leurs priorités. La majorité d'entre elles se réjouissent de pouvoir décompresser du stress quotidien dû au travail et à l'école (70 %), de se faire plaisir à table (82 %) et d'assister à des événements liés aux fêtes (63 %). Certains choisissent de profiter du temps libre qu'ils ont en cette saison pour se consacrer à des activités qu'ils négligent habituellement, à commencer par les loisirs (59 %). Toutefois, offrir des cadeaux reste ce que les participants attendent le plus pour les fêtes de fin d'année (87 %). Et la France est un pays où les gens aiment autant donner que recevoir : 54 % des personnes interrogées ont hâte de recevoir des cadeaux pendant les fêtes de fin d'année.

La famille reste une priorité durant cette période de l'année. 93 % des personnes interrogées sont contentes de passer du temps avec leurs proches, ce qui expliquerait pourquoi seulement un tiers des participants envisageraient de se rendre à l'étranger pour les fêtes. En effet, les personnes interrogées estiment qu'il est très important de resserrer les liens avec leurs proches : 80 % d'entre elles passent du temps avec leur partenaire et 75 % prennent du temps pour leurs amis.

La génération Y est la plus préoccupée par le coût de Noël et par le fait de ne pas passer suffisamment de temps en famille 

Si cette période de l'année nous réjouit pour de nombreuses raisons, elle suscite néanmoins quelques inquiétudes. 

Ainsi, beaucoup sont préoccupés par le coût de Noël. Les résultats montrent que toutes les générations sont affectées par le coût lié au fait de recevoir pour les fêtes. La génération Y (70 %) et la génération X (67 %) s'en inquiètent le plus. Les autres préoccupations liées aux coûts sont l'achat de cadeaux (69 %) et le prix des voyages pour aller retrouver la famille (63 %). Les résultats laissent toutefois apparaître une grande capacité de résilience afin de ne pas laisser ces soucis gâcher le plaisir des fêtes.

Alors qu'être entouré de proches est clairement une priorité, de nombreux participants (63 %) craignent de ne pas passer assez de temps avec leur famille pendant les fêtes, et 45 % ont peur de ne pas passer assez de temps avec leurs amis. 

Selon les résultats, la génération Y est la plus préoccupée d'entre toutes, notamment par la meilleure façon d'organiser leur temps pendant les fêtes de fin d'année. Bien que la génération Y souhaite véritablement passer du temps entre amis et en famille pendant les fêtes, 66 % craignent de ne pas pouvoir se détendre, 69 % s'inquiètent d'avoir prévu trop de choses et 58 % de ne pas avoir assez de temps pour eux. 

Offrir des cadeaux durables et donner en retour est important pour la plupart des gens pendant les fêtes de fin d'année

Le développement durable et les pratiques respectueuses de l'environnement ont gagné le monde des cadeaux : 85 % des personnes interrogées sont conscientes de l'impact que les cadeaux peuvent avoir sur l'environnement et 41 % d'entre elles privilégient les cadeaux respectueux de l'environnement lorsqu'elles choisissent. 

Bien que tout le monde ne se sente pas d'humeur charitable pendant la période des Fêtes (23 % exactement), un grand nombre des personnes interrogées (69 %) choisissent de faire des dons en nature (31 %), de faire don de cadeaux (12 %), de donner de l'argent (15 %) et de faire du bénévolat (11 %). Parmi toutes les régions, la région parisienne est la plus charitable de toutes (69 %).

Que vous cherchiez des cadeaux pour tous vos proches ou la meilleure façon de passer du temps avec eux ou bien que vous souhaitiez donner de votre temps à votre communauté, ces statistiques donnent une bonne indication de la façon dont les Français vivent Noël. 

À la recherche du cadeau idéal pour Noël ? 

Si vous êtes à la recherche de la sucrerie idéale pour les fêtes de fin d'année, vous pouvez consulter notre gamme de chocolats de Noël et de chocolats à offrir : vous y trouverez un vaste choix pour satisfaire tous les budgets et plaire à tous les goûts. Vous pouvez aussi confectionner votre propre coffret cadeau afin d’offrir un cadeau vraiment unique.

Méthodologie

Enquête menée par Censuswide en novembre 2023, 2 000 personnes interrogées en France, un échantillon représentatif au niveau national