L'héritage Lindor

De la spécialité de Noël au favori mondial : nos bouchées ont conquis le monde.

1949 : Des débuts heureux

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, nos Maîtres Chocolatiers ont été chargés d'inventer une délicieuse nouvelle façon d'enchanter les clients. Ce devait être différent de tout ce qui avait été goûté auparavant. Après une longue phase créative, la recette Lindor est enfin née en 1949. Cette nouvelle recette fait ressembler le chocolat à de l'or liquide. Pas étonnant alors que Lindor combine le mot Or et Lindt combines the French word for gold (‘or’) with Lindt.

Ce fut le début d'une véritable success story car depuis Lindor, a éclipé toutes les autres variétés de chocolat dans le commerce, avec sa texture délicate et fondante. Ce n'est pas un exploit facile dans le monde trépidant des biens de consommation d'aujourd'hui, où seuls quelques marques persistent pendant si longtemps.

Early Lindor box with a trumpet.
Early Lindor box.

1950 : La cible

La première tablette Lindor a été créée à l'automne 1950. Les publicités de l'époque présentaient notre chocolat préféré au centre d'une cible - nous avions vraiment atteint le niveau !

1962 : Le sceau d'approbation

1962 a vu l'introduction du motif en dentelle sur le devant de l'emballage de Lindor. Inspiré de la célèbre dentelle de Saint-Gall, le motif fait référence à un sentiment de luxe, de savoir-faire et de raffinement, tout en restant fidèle à l'héritage suisse. Restant une marque de fabrique à ce jour, le motif en dentelle démontre visuellement notre promesse de maintenir la plus haute qualité dans tout ce que nous créons.

Pour les occasions saisonnières spéciales, un peu d'éclat est ajouté à ce design emblématique comme les étoiles qui ornent nos emballages de Noël ou les petits coeurs qui apparaissent pour la Saint-Valentin.

St. Gallen lace patterned box.
Lindor Christmas decorations.

1967 : Puis un Noël ...

Lors de notre promotion saisonnière de 1967, et presque 20 ans après la création de la recette, nous avons vendu notre chocolat de renommée sous forme de bouchées rondes enveloppées dans du papier rouge pour ressembler à des boules de Noël. Grâce à la nouvelle recette, notre chocolat était suffisamment fin pour remplir les moules et sécher rapidement, de sorte que les coques de chocolat parfaitement lisses pouvaient facilement être remplies de chocolat fondant et crémeux.

Les bouchées Lindor sont rapidement devenues les préférées et les clients ont eu l'impression que Noël était arrivé de bonne heure mais une fois les festivités terminées, les bouchées ont disparu sans laisser de trace. Surpris, les clients ont commencé à poser des questions à leur sujet: où étaient-elles parties ? Les bouchées Lindor nous ont tellement fait défaut que peu de temps après les avoir retirées des rayons, nous en avons créé une gamme permanent parmis nos chocolats. Elles sont rapidement devenues un produit phare de Lindt et un phénomène dans le monde du chocolat.

Avec leur forme ronde, leur emballage rouge, leur coque extérieure dure et lisse et leur garniture crémeuse, les bouchées Lindor sont un régal immédiatement reconnaissable, adoré dans le monde entier. Les imitateurs ont échoué et n'ont pas réussi à recréer ces chocolats emblématiques, mais nous veillons à garder cette recette secrète. Aujourd'hui, Lindt produit plus d'un milliard de bouchées Lindor dans près de 100 pays différents.

1984 : Introduction de saveurs fraîches

En 1984, Lindt a diversifié sa gamme de bouchées Lindor pour inclure Lindor Noir, une bouchée au chocolat noir avec une garniture crémeuse douce-amère. Suivent de près Lindor Blanc en 1985 et Lindor Noisettes en 1994. Ces trois saveurs sont devenues les signatures Lindor, aux côtés de notre numéro un : Lindor Lait. Mais les Maîtres Chocolatiers de Lindt sont toujours à la recherche de nouvelles façons d'enchanter les papilles, en ayant un regard attentif aux nouvelles tendances saisonnières et régionales.

Toutes nos créations sont réalisées en pensant à vous. C’est pourquoi nos bouchées Lindor varient d’un pays à l’autre et d’une saison à l’autre. Aux États-Unis, les bouchées fourrées au beurre de cacahuète rencontrent un grand succès, tandis que les bouchées Lindor à la menthe poivrée ravissent les clients du monde entier chaque Noël. En fait, chaque saison apporte ses propres délices.

Au printemps, les bouchées Lindor Stracciatella (également appelées biscuits et crème dans certains pays) occupent le devant de la scène. L'automne est connu pour nos bouchées fourrées aux noisettes croquantes et en hiver, nous lançons une variété Lindor avec un mélange chaleureux d'épices, comme la cannelle et la coriandre. Mais à ce jour, le chocolat classique au lait Lindor reste le plus populaire dans le  monde, représentant plus de 50% des ventes globales de Lindor chaque année. Ce n’est pas pour rien que notre bouchée au lait Lindor est connue comme la «reine des chocolats».

A collection of Lindor flavours.
Master Chocolatier with customers.

2009 : Votre contribution compte

Chaque jour nous recevons d'innombrables lettres de clients - comme vous. Qu'elles soient destinées à remercier ou à inspirer de nouvelles créations, chacune est appréciée. Les Maître Chocolatiers Lindt tiennent toujours compte de ces idées pour trouver de nouvelles façons de vous surprendre. C’est ainsi que notre truffe Lindor XXL a été produite en Italie.

En 2009, pour rendre la fabrication encore plus collaborative, Lindt a organisé le premier festival Lindor en Suisse. Ces festivals permettent à nos Maîtres Chocolatier de faire connaissance avec vous et ce que vous aimez. En ce qui concerne le goût, saviez-vous que tout le monde aime les bouchées Lindor mais chacun à leur manière ? Il y a les fans enthousiastes de Lindor qui sont tellement excités qu'ils mettent tout de suite la truffe dans leur bouche. Ensuite, il y a les amateurs de Lindor qui prennent le temps de savourer chaque truffe, laissant son arôme complet se déployer progressivement sur leur palais tandis qu'elle fond sur leur langue. Et puis, il y a ceux qui mordent la moitié de la truffe et lèchent ensuite le fourrage délicatement fondant avec brio.

Alors, quel type de dégustateur êtes-vous ? Dites-nous ! Nous aimons avoir de vos nouvelles car sans vous, nous ne serions pas là où nous en sommes. Donc, de la part de toutes les équipes Lindt, nous tenons à vous remercier d'avoir rendu notre voyage possible.