L'Histoire de Lindt

Un esprit entrepreneurial. Une découverte fortuite. Le partenariat parfait. Voici l'histoire de la naissance de Lindt & Sprüngli.

Les années 1800

Les pionniers du chocolat

Tout a commencé avec l’ouverture de la petite confiserie de David Sprüngli à Zurich. L'entreprise a connu une croissance rapide grâce à l'esprit entrepreneurial et à la passion de Sprüngli. Rapidemment, Sprüngli est devenu une renommée dans l'univers du chocolat.

1845 : un rapide succès

Dans une petite confiserie de Marktgasse de la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première barre de chocolat solide en Suisse germanophone. Cela est devenu instantanément un succès.

Photo of David Sprüngli.
Print of the original factory.

1847 : la première usine

Sprüngli a connu une croissance rapide, ouvrant l'usine Schleiftobel à Horgen en 1847. Dès que la production commença, on pouvait sentir l'odeur du chocolat partout dans l'air.

Les années 1850

Le partenariat parfait

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, David Sprüngli étend son activité et commence à se faire un nom. Ses deux fils, Rudolf et Johann Rudolf, finiront par prendre le contrôle de l'entreprise, partageant les actifs entre eux. Alors que ces changements internes se produisaient chez Sprüngli, Rodolphe Lindt, fils de pharmacien, venait de lancer une petite confiserie à Berne…

1859 : une nouvelle pâtisserie

Sprüngli a inauguré une deuxième confiserie à Paradeplatz - la désormais célèbre Confiserie Sprüngli. Ses intérieurs élégants ont rapidement beaucoup plu aux habitants, ce qui en fait un endroit populaire pour se réunir.

Drawings of early Lindt buildings.
Lindt conching machine.

1879 : l'invention du conchage

Au début, peu après son ouverture en 1879, la chocolaterie Lindt's Rod. Lindt & sons ne produisait que du chocolat dur et amer. Sans se laisser décourager, Lindt a continué à expérimenter, jusqu'à ce qu'un vendredi soir, après des mois de tests, il ait quitté son usine sans éteindre la machine à concher. Les machines ont continué de tourner toute la nuit et tout le week-end. Le chocolat que Lindt a découvert le lundi était délicatement lisse et avait un goût comme jamais auparavant. Le chocolat a changé pour toujours. Ce fut le début du chocolat Lindt incomparablement crémeux et à la renommée mondiale.

Tout le secret de ce chocolat si crémeux était dans le mélange. En combinant uniformément le beurre de cacao, la masse de cacao et le lait en poudre pendant une période prolongée, la technique de conchage de Lindt a créé un «chocolat fondant» si fin et si savoureux qu’il était impossible de résister. Ce fut le début d'une révolution du chocolat. Aujourd'hui, le conchage est toujours utilisé par les fabricants de chocolat du monde entier.

1892 : la division entre les frères

Lorsque Rudolf Sprüngli-Ammann a démissionné, il a divisé l'entreprise entre ses deux fils, Johann Rudolf et David Robert. Johann Rudolf a repris l'usine, tandis que son jeune frère a reçu les deux confiseries.

Painting of Rudolf Sprüngli-Ammann.
Drawing of the newly built Lindt factory.

1899 : la naissance de Lindt & Sprüngli

Lorsque Lindt a découvert le secret du chocolat en 1879 qui catégorisa la Suisse comme fabricant de chocolat de premier plan, Sprüngli l'a remarqué. Son intérêt avait été piqué, il a reconnu en lui un autre connaisseur de chocolat.

Mais ce n'est qu'en 1899 que les deux familles se sont rencontrées. Johann Rudolf Sprüngli venait de terminer la construction d'une plus grande usine à Kilchberg-Bendlikon, où se trouve aujourd'hui le siège social, pour augmenter la production. À Berne, la forte demande de chocolat crémeux de Rodolphe Lindt commençait à peser sur les petites installations de production archaïques de Lindt.

Ainsi, lorsque Sprüngli a proposé d'acheter l'entreprise pour la somme impressionnante de 1,5 million de francs-or - y compris le personnel et la recette secrète - Lindt a accepté à condition qu'il ait encore son mot à dire dans l'entreprise. Le partenariat parfait était né. À partir de là, deux entités ont commencé à exister côte à côte: Sprüngli et Lindt & Sprüngli - ou, comme nous étions officiellement connus à l'époque, «Aktiengesellschaft Vereinigte Berner & Zürcher Chocoladenfabriken Lindt & Sprüngli».

Les années 1990

La persévérance malgré les difficultés

Bien qu'il n'ait pas été sans défis, le nouveau siècle a commencé fort pour Lindt & Sprüngli. Malgré la Première Guerre mondiale, l'industrie du chocolat suisse a prospéré, Lindt & Sprüngli jouant un rôle important dans son succès. En 1915, la majorité de notre production était exportée à l'étranger. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lindt & Sprüngli a résisté à la tempête sans sacrifier ses normes de qualité. C'est grâce à ce souci de la qualité qu'à la fin de la guerre - par coïncidence avec notre 100e anniversaire - les ventes ont de nouveau augmenté rapidement.

Les années 1920 : la première filiale à l'étranger

Dans les années 1920, Lindt & Sprüngli a fait ses premiers pas à l'étranger en créant des agences générales en Allemagne et aux États-Unis. En 1928, nous avons fondé notre première filiale à Berlin avec une usine de production sous licence.

Horse and carriage chocolate delivery.
Lindt Bâtons Kirsch box.

Les années 1930 : la poursuite de la croissance

Malgré la crise économique qui a stoppé les exportations dans les années 1930, notre réseau a continué de croître. Le lancement des «Bâtons Kirsch» en 1931 est un véritable succès commercial pour Lindt & Sprüngli et en 1932, une autre filiale est fondée en Angleterre. Au cours de cette période, nous avons également changé le nom de notre entreprise de «Aktiengesellschaft Vereinigte Berner & Zürcher Chocoladenfabriken Lindt & Sprüngli» en «Chocoladefabriken Lindt & Sprüngli AG».

1945 : les 100 ans de Lindt & Sprüngli

La guerre a pris fin et nous avons eu 100 ans. Lindt & Sprüngli l'a célébré avec une série publicitaire en 12 parties et la consommation a repris.

1945 : les 100 ans de Lindt & Sprüngli
Early Lindor bars.

1949 : le chocolat or - Lindor

Au lendemain de la guerre, nos Maîtres Chocolatiers Lindt ont voulu créer un chocolat incroyable pour remonter le moral de nos clients. Ils se sont mis au travail, ont expérimenté des recettes et améliorer la technique du conchage jusqu'à ce qu'en 1949, ils aient réussi à réaliser un chocolat si lisse qu'il pouvait être comparé à de l'or fondu. Nous l'avons nommé Lindor. Apparue pour la première fois comme une barre de chocolat crémeux, onctueux et savoureux, Lindor n'a été associée aux truffes enveloppées de papier d'aluminium que 20 ans plus tard. Vous êtes curieux d'en savoir plus sur l'histoire de Lindor ?

EN SAVOIR PLUS
Les années 1950

Le bonheur à l'étranger

Lindt & Sprüngli a connu une croissance exponentielle tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, acquérant des entreprises de chocolat en Suisse et à l'étranger, notamment Hofbauer (1994), Caffarel (1997) et Ghirardelli (1998). Nous avons également conclu de nouveaux accords de licence en Italie, en Allemagne et en France, et investit des marchés en Asie et aux États-Unis. C'est vrai ce qu'on dit : il n'y a pas de frontières quand il s'agit de l'amour du chocolat. Cette reprise de la production a également entraîné la création de certains de nos chocolats les plus appréciés.

1952: Une heureuse surprise - le Lapin Or Lindt

En 1952, le Lapin Or Lindt est apparu pour la première fois dans les rayons des magasins. Inspiré par sa fille, un Maître Chocolatier Lindt a créé un lapin en chocolat, l'a enveloppé dans une feuille d'or pour le faire briller et a attaché un ruban rouge autour du cou avec une petite cloche pour qu'il ne se perde jamais. Aujourd'hui, le Lapin Or Lindt est un incontournable de Pâques, annoncant l'arrivée du printemps . Vous voulez connaître toute l'histoire du Lapin Or Lindt ?

En savoir plus
Gold bunny with baby bunny.
Early Lindor truffles.

1969 : un favori mondial - les bouchées Lindor

Enfin, en 1969, dans le cadre d'une promotion de Noël, Lindt & Sprüngli a lancé les premières bouchées Lindor emballées de papier rouge. Elles sont devenues un succès immédiat et les clients étaient tristes de les voir partir une fois la saison des fêtes terminée ...

1972 : A la pointe de l'innovation chocolatée

En 1972, Lindt & Sprüngli a développé une nouvelle technologie révolutionnaire dans leur fabrication de chocolat : le Lindt & Sprüngli Chocolate Process (LSCP). Outre la technique du conchage, ce nouveau développement est le plus important de l’histoire de la fabrication de chocolat de Lindt & Sprüngli. En exigeant moins d'espace et en réduisant le temps et la consommation d'énergie, le LSCP s'est avéré être un moyen plus efficace de fabriquer du chocolat tout en maintenant sa haute qualité.

Connaisseur chocolate box.
Early box of mini pralines.

1995 : les 1950 de Lindt & Sprüngli

Nous avons fêté les 150 ans de Lindt avec de nombreuses célébrations en Suisse et à l'étranger. Deux ans plus tard, en 1997, Lindt & Sprüngli a lancé les Mini Pralines, le cadeau idéal à partager en famille ou avec des amis.

Les années 2000

Le futur de Lindt & Sprüngli

Chez Lindt & Sprüngli, nous nous engageons à créer de nouvelles saveurs qui inspirent nos clients tout en maintenant la plus haute qualité dans chacun de nos chocolats. Le tournant du siècle a vu la mise en œuvre d'une technologie de pointe, l'acquisition de Russel Stover aux États-Unis (2014) et une multitude de nouvelles créations délicieuses et d'initiatives passionnantes qui nous rapprochent toujours plus de vous.

2009 : Le grand Chelem

En 2009, le champion du monde de tennis suisse Roger Federer est devenu ambassadeur de notre marque. La même année, nous avons élargi notre réseau de boutiques Lindt & Sprüngli à travers le monde entier, rendant le chocolat Lindt accessible à un public plus large.

Roger Federer with Lindt master chocolatiers.
The Lindt chocolate teddy.

2011 : La magie de Noël de Lindt

L'Ours Lindt est lancé en 2011 pour ajouter encore plus de magie durant les fêtes de fin d'année.

2013 : Donner en échange

En 2013, Lindt & Sprüngli a crée la Lindt Cocoa Foundation pour protéger l'environnement social et écologique de la production de chocolat. Assurant une agriculture durable, la Lindt Cocoa Foundation complète les efforts existants visant à améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs de cacao.

EN SAVOIR PLUS
Lindt cocoa farmers.
Inside the Home of Chocolate.

2020 : Le délice du chocolat

Pour célébrer son 175e anniversaire, Lindt & Sprüngli ouvrira en septembre 2020, les portes de sa Maison du Chocolat, un musée et une chocolaterie à la fois. Situé au siège de Kilchberg, il abritera des expositions interactives, un centre de recherche et des installations de production, la plus grande chocolaterie du monde, un café et une chocolaterie spécialement conçus pour les cours de pâtisserie. Le musée possèdera également l'une des plus grandes fontaines à chocolat du monde !

Aujourd'hui dans le monde entier, Lindt & Sprüngli est un nom familier qui évoque le bonheur, la qualité et la douceur. Leader mondial du chocolat haut de gamme, nous sommes implantés dans plus de 120 pays avec des ateliers de fabrication aux États-Unis et Europe. Malgré notre croissance, Lindt & Sprüngli est toujours une entreprise locale. Les Suisses restent nos plus grands champions, chaque citoyen consommant en moyenne une bouchée Lindor par jour.

JE DÉCOUVRE

2020: Chocolate delight

Lindt & Sprüngli opened its doors to the Home of Chocolate, a museum and chocolate factory in one, to celebrate our 175th anniversary. Located at the headquarters in Kilchberg, it houses interactive exhibits, a research and display production facility, the world’s largest chocolate shop, a café and chocolateria designed specially for baking courses. As the Home of Chocolate, it’s no surprise that it also has one of the world’s largest chocolate fountains! Today Lindt & Sprüngli is a household name signalling bliss, quality and sweet delight the world over. A global leader in premium chocolate, we are established in more than 120 countries with manufacturing plants in the US and various locations in Europe. Despite our growth, Lindt & Sprüngli are still a homegrown company – in fact, the Swiss remain our biggest champions with each citizen consuming on average one Lindor truffle a day. 
1845: Early success