Votre compte de société est bloqué et vous ne pouvez pas passer de commandes. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’administrateur de votre société.
23 August 2024

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Quels sont les effets du chocolat sur votre santé ?

En France, la consommation moyenne de chocolat s’élève à 13,2 kg par an par foyer(1). Pâques, Noël ou simplement au goûter… toutes les occasions sont bonnes pour le déguster. Alors, cette gourmandise est-elle bonne pour la santé ?  Comment se faire plaisir avec cette douceur en quantité raisonnable et tout en prenant soin de votre santé ?

Bienfaits, quantités recommandées, choix du meilleur chocolat… Lindt répond à toutes vos questions sur les effets bénéfiques du chocolat. 

Est-ce bon de manger du chocolat tous les jours ?

Vous avez pour habitude de croquer dans votre tablette tous les soirs après le repas ? Manger du chocolat quotidiennement peut avoir un effet bénéfique si cela est fait avec modération. Les diététiciens conseillent généralement de consommer 30 grammes par jour. 

En revanche, veillez à manger du chocolat de qualité. Privilégiez le chocolat contenant un fort pourcentage de cacao, moins sucré et plus riche en nutriments. 

Vous l’aurez compris, consommer un ou deux carrés par jour de chocolat à fort pourcentage de cacao est tout à fait raisonnable dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Quel est le meilleur chocolat pour la santé ?

Le chocolat est souvent diabolisé pour ses effets sur le poids. En cause ? Sa teneur en beurre de cacao ou en sucres. Ce n’est pas le cas de tous les chocolats. Le chocolat noir est considéré comme le meilleur choix pour la santé, surtout lorsqu’il contient au moins 70 % de cacao. Ce type de chocolat a l’avantage d’être riche en flavonoïdes, qui peuvent améliorer la santé cardiovasculaire et réduire l’inflammation. 

Il contient moins de sucre, plus de fibres et de minéraux essentiels comme le fer et le magnésium. Opter pour du chocolat noir élaboré à partir de fèves de cacao de qualité, c’est prendre soin de votre santé ! 

Le chocolat peut-il améliorer la santé cardiovasculaire ?

Les Mayas utilisaient déjà le chocolat comme un élixir de santé. Aujourd’hui, la science confirme certains de ses bienfaits. Le chocolat noir, riche en flavanols, aide à améliorer la circulation sanguine et à réduire la tension artérielle. Une étude a même montré qu’une consommation modérée de chocolat noir pouvait réduire les décès liés aux maladies cardiovasculaires(2). 

 

Bon à savoir : Pourquoi le chocolat est-il bon pour le cœur ?

Les flavanols stimulent la production d’oxyde nitrique. Ces derniers favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et sont bénéfiques pour la santé cardiaque.

Le chocolat est-il bon pour le cerveau ?

Le chocolat noir est aussi bénéfique pour le cerveau grâce à sa richesse en flavonoïdes. Souvenez-vous : ces antioxydants améliorent la circulation sanguine dans tout le corps, mais aussi dans le cerveau. Cela aide donc à stimuler les principales fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration. 

Des études ont même montré que la consommation régulière de chocolat noir peut renforcer la neuroplasticité. Cela favorise une meilleure santé cognitive et réduit les risques de déclin mental lié à l’âge(3).

Comment le chocolat affecte-t-il l’humeur ?

Une bouchée de chocolat et vous vous sentez instantanément mieux ? Ce n’est pas qu’une question de gourmandise ou de plaisir ! Le chocolat influencerait positivement l’humeur grâce à plusieurs composés bioactifs. Il contient de la phényléthylamine, un neurotransmetteur favorisant la production d’endorphines, les hormones du bonheur. 

De plus, le chocolat stimulerait la sérotonine, un neurotransmetteur dont le rôle est de réguler l’humeur et de réduire le stress. Enfin les flavonoïdes présents dans le chocolat noir pourraient également diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress(4).

Quelle est la différence entre le chocolat noir, au lait et blanc pour la santé ?

Le chocolat noir riche en fève de cacao contient moins de sucre et de graisses, ce qui en fait l’option la plus saine.

Le chocolat au lait contient moins de flavonoïdes, car le lait et le sucre diminuent la concentration de cacao pur. Son goût est plus doux, mais les effets du cacao moins intenses.

Le chocolat blanc et les autres aliments chocolatés contiennent principalement du beurre de cacao, du sucre et du lait. Une pure gourmandise pour se faire du bien au moral, mais à consommer avec modération.

Le chocolat est-il bon pour la digestion ?

Il peut être bénéfique pour la digestion, grâce à l’apport d’antioxydants qui favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin. D’après une étude, ils peuvent aider à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale, ce qui est indispensable pour une bonne digestion et une meilleure absorption des nutriments​​(5). Mais attention, comme n’importe quel aliment, le chocolat ne doit pas être consommé en excès, au risque de provoquer des troubles digestifs.

Le chocolat peut-il être consommé pendant la grossesse ?

Oui, il peut être dégusté avec modération pendant la grossesse. Certains de ses composants favorisent la circulation sanguine. Cela peut améliorer la santé du placenta et réduire le risque de prééclampsie. Une étude de l’Université Laval au Canada, a démontré que la consommation de 30 grammes de chocolat noir par jour est bénéfique pour la mère et l’enfant(6).

Sous quelle forme manger le chocolat pour profiter de ses bienfaits ?

Pour maximiser les bienfaits du chocolat, privilégiez les tablettes de chocolat noir avec au moins 70 % de cacao. 

Gardez les aliments fortement transformés comme les pâtes à tartiner et les confiseries, souvent riches en beurre de cacao, sucre et en graisses, pour les moments de pur plaisir. 

Les 3 points à retenir : 

·       Optez pour des tablettes avec une teneur d’au moins 70 % de cacao pour profiter de ses avantages santé.

·       Manger une quantité d’environ 30 grammes de chocolat noir par jour est bénéfique dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

·       Le chocolat noir favorise la santé cardiovasculaire, cognitive ou digestive grâce à sa richesse en flavonoïdes.