Votre compte de société est bloqué et vous ne pouvez pas passer de commandes. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’administrateur de votre société.
20 February 2024

Pour quelle raison les œufs en chocolat sont-ils offerts durant Pâques ?

Chaque année à Pâques, les œufs en chocolat font le plus grand bonheurs des enfants et de leurs parents, petits et grands gourmands. Mais pour comprendre la tradition des œufs de Pâques, il faut faire un petit saut dans l'histoire et remonter tout d’abord à l’Antiquité, puis aux origines de Pâques. Fête religieuse majeure dans le christianisme, Pâques est aujourd'hui bien ancrée dans la culture populaire, au même titre que Noël. Mais pour quelle raison offre-t-on des œufs en chocolat à Pâques ? Découvrez avec nous les origines de l’œuf en chocolat.

À quand remonte la tradition des œufs de Pâques ?

Bien avant que Pâques existe (et que les lapins en chocolat se cachent dans nos jardins), il était déjà de coutume d’offrir des œufs pour fêter le retour du printemps. En effet, l’œuf était vu comme un symbole de vie et de fertilité dans de nombreuses civilisations de l’Antiquité, comme chez les Perses ou les Egyptiens. Les œufs étaient alors offerts peints et décorés pour marquer cette période de renouveau, ce retour de la vie après les longs mois d’hiver. Cette coutume a ensuite perduré et a évolué au fil de l’histoire.

Pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques de nos jours ?

Avec le temps, la tradition d’offrir des œufs à Pâques a été adoptée et reprise par l'Église chrétienne, qui célèbre la résurrection de Jésus Christ le dimanche de Pâques. Avec l’institution du Carême, le temps de jeûne de 40 jours qui précède Pâques, l’Eglise a interdit pendant des siècles la consommation de laitage, de viande et même d’œufs en symbole de privation. Mais les poules, elles, continuaient à pondre malgré tout ! Les œufs pondus étaient alors conservés jusqu'à Pâques. Le jour du dimanche de Pâques, qui est resté aujourd’hui encore comme le jour de la chasse aux œufs en chocolats, les gens remplissaient leurs tables avec tous les œufs pondus pendant le Carême. Et pour pouvoir écouler cette abondance d’œufs, soit ils les cuisinaient en inventant toutes sortes de recettes, soit ils les offraient à leurs proches.

D'où vient la chasse aux œufs dans les jardins ?

La tradition de la chasse aux œufs de Pâques dans le jardin, qui plait tant aux enfants aujourd’hui, est également liée à des coutumes chrétiennes. Pendant la période de Pâques, les cloches des églises restaient silencieuses en signe de deuil à partir du Jeudi Saint, qui représente pour les chrétiens le jour où Jésus meurt sur la Croix, pour mieux renaître à la vie le dimanche de Pâques. Selon une histoire populaire qui était racontée aux enfants de cette époque pour expliquer ce silence, les cloches partaient à Rome pour recevoir la bénédiction du Pape, et revenaient le dimanche de Pâques en carillonnant joyeusement et en déposant des œufs dans les jardins.

Pourquoi les œufs sont-ils désormais en chocolat ?

L'évolution des œufs de poules vers les œufs en chocolat est liée à la démocratisation du chocolat après sa découverte en Amérique du Sud au 16e siècle. Vers la fin du 18e siècle, les premiers œufs en chocolat ont fait leur apparition : les œufs de poule étaient vidés et remplis de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Par la suite, l’évolution du travail du chocolat chez les maîtres chocolatiers a permis l’apparition de nouvelles recettes jusqu’à l’apparitions des œufs, lapins, poussins en chocolat et autres chocolats de Pâques que nous connaissons aujourd’hui.

LINDOR, l’œuf de Pâques en chocolat signé Lindt

Avec leurs papiers aux couleurs festives, rouges, bleus, dorés, les œufs en chocolat LINDOR de Lindt s'inscrivent dans la longue tradition de Pâques. Dotés d'une recette unique, à la fois croquants et fondants, les œufs en chocolat LINDOR sont disponibles en de nombreuses saveurs, et vous accompagnent pour célébrer cette fête traditionnelle et conviviale avec vos proches.

Offrir des œufs à ses proches pour Pâques est une tradition populaire solidement ancrée depuis l’Antiquité. Elle a évolué au fil des siècles pour devenir une célébration joyeuse et gourmande qui revient chaque année pour le plus grand bonheur des amateurs de chocolat. Et quoi de mieux que de déguster des œufs en chocolat LINDOR pour perpétuer cette tradition festive ?