Comment faire un bon chocolat chaud ?
Comment faire un bon chocolat chaud : astuces de préparation et recettes
Le chocolat chaud a une longue histoire. La boisson, connue des Mayas sous le nom de « xocolatl », était loin de ressembler au réconfortant breuvage d’aujourd’hui. Aussi appelé « eau amère », ce nectar sacré était très épicé, agrémenté de piments et de vanille. Bien plus doux, mais tout aussi intense, le chocolat chaud moderne est apprécié pour sa texture crémeuse. Une simple gorgée a le pouvoir de nous faire retomber en enfance ! Découvrez nos astuces et techniques pour préparer un bon chocolat chaud maison, parfait pour un goûter régressif ou pour se réchauffer lors des journées un peu fraîches.
Choisir les bons ingrédients pour un chocolat chaud parfait
La réussite d’un chocolat chaud dépend avant tout de la qualité des ingrédients utilisés. On distingue souvent :
· Le cacao chaud, fait à partir de poudre de cacao.
· Le chocolat chaud, préparé avec du chocolat en tablette.
Le cacao chaud est plus léger. Le chocolat chaud, plus riche en beurre de cacao, a quant à lui une texture plus crémeuse. Dans les deux cas, voici nos conseils afin de choisir les meilleurs ingrédients pour faire son chocolat chaud.
Sélectionner un chocolat de qualité
Pour obtenir un chocolat chaud exceptionnel, privilégiez un chocolat pâtissier avec au moins 70 % de cacao. Ce type de produit contient moins de beurre de cacao : il apporte donc une richesse de saveurs et une intensité incomparable. Le chocolat noir est idéal, car il fond parfaitement dans le lait. De plus, il est peu sucré. Vous obtiendrez donc une boisson à la fois onctueuse et riche.
Évitez néanmoins les chocolats trop sucrés ou contenant des additifs, car ils peuvent altérer le goût final de votre boisson. Rien de tel qu’un bon chocolat de qualité supérieure.
Vous préférez vous lancer dans la préparation d’un cacao chaud ? Là encore, ne négligez pas le choix de votre chocolat en poudre. Optez pour une poudre aux fèves de cacao de qualité, peu sucrée.
Le lait : entier, demi-écrémé ou alternatives végétales ?
Le lait entier est idéal pour une boisson riche et crémeuse grâce à sa teneur élevée en matières grasses.
Pour une version plus légère, le lait demi-écrémé offre un bon compromis. Sans être trop lourde, sa texture reste plus onctueuse que celle de l’eau.
Vous limitez votre consommation de produits laitiers ? Les alternatives végétales, comme le lait d’amande ou d’avoine, sont parfaites. Certains laits, comme celui de noisette, se marient à merveille avec le goût du chocolat.
Le saviez-vous ? Le lait n’a pas toujours fait partie des ingrédients du chocolat chaud.
La recette de Louis XV, adepte de la boisson, ne contenait que de l’eau, des tablettes de chocolat et… un jaune d’œuf ! Ce serait Sir Hans Sloane, un lord anglais, qui aurait apporté la recette du chocolat chaud préparé au lait après un voyage en Jamaïque.
Les puristes opteront pour un chocolat chaud réalisé avec de l’eau. Goût intense garanti !
La technique de préparation d’un bon chocolat chaud lacté
Lindt vous propose une version onctueuse, épaisse et réconfortante du chocolat chaud. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
· 250 ml de lait
· 45 g de chocolat noir pâtissier à 70 %
· 90 ml de crème liquide
· 1 gousse de vanille
Place à la préparation du chocolat chaud au bon goût de vanille :
1. Versez le lait dans une casserole.
2. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines et ajoutez-les au lait avec la gousse.
3. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
4. Dans une autre casserole à feu doux, faites fondre le chocolat avec la crème, en remuant constamment. Attention à ne pas le laisser brûler !
5. Incorporez progressivement le lait chaud au mélange chocolaté en remuant bien à chaque fois, jusqu’à ce que tout le lait soit intégré.
C’est prêt !
Quelques variantes gourmandes du chocolat chaud
À chaque région du monde sa version du chocolat chaud. Voici quelques déclinaisons gourmandes à tester :
· Le chocolat chaud à l’espagnole : il est très épais et crémeux grâce à son ingrédient supplémentaire, la maïzena. Il se déguste souvent avec des churros.
· Le chocolat chaud viennois : cette célèbre version du chocolat chaud est enrichie de crème fouettée. C’est donc une boisson particulièrement onctueuse et gourmande.
· Le chocolat chaud à la créole : épicé avec de la vanille, de la cannelle et une pointe de muscade, il apporte une touche exotique et chaleureuse.
· Le chocolat chaud brésilien est, quant à lui, caféiné et parfait pour les matins difficiles.
Comment accompagner votre chocolat chaud ?
Pour sublimer votre chocolat chaud, pensez à des accompagnements gourmands. Les biscuits comme les madeleines, les financiers ou les sablés se marient parfaitement avec ce breuvage. Pour une touche chocolatée supplémentaire, optez pour une cuillère en chocolat qui fondra délicieusement dans votre tasse.
Une autre idée ? Les fruits secs à la texture croquante et les guimauves moelleuses ! Pour les plus gourmands, un morceau de gâteau moelleux ou une part de tarte aux fruits viendront accompagner à merveille votre chocolat chaud.
Les erreurs à éviter pour réussir votre chocolat chaud
· Surchauffer le lait : ne portez pas le lait à trop haute température, cela pourrait altérer sa texture et son goût.
· Utiliser du chocolat de basse qualité : préférez du chocolat de qualité avec une forte teneur en cacao pour plus de saveur.
· Ne pas remuer constamment : remuez continuellement pour éviter que le chocolat ne brûle au fond de la casserole ou ne se sépare.
· Ajouter trop de sucre : ne surchargez pas de sucre, laissez le chocolat s’exprimer pleinement.
· Négliger les épices : les arômes naturels comme la vanille ou la cannelle peuvent rehausser le goût.
· Incorporer le lait trop rapidement : ajoutez le lait progressivement pour obtenir une consistance bien homogène.
Les 3 points à retenir :
· Utilisez du chocolat pâtissier à 70 % de cacao.
· Pour une boisson onctueuse, privilégiez du lait entier, voire demi-écrémé. L’eau vous donnera un chocolat chaud plus léger.
· Vous pouvez agrémenter votre chocolat chaud de cannelle, de vanille ou de fruits secs pour le sublimer.