0

Fèves de cacao : une exigence de qualité

Vous vous apprêtez à croquer ce fin carré qui vous fait tant craquer. Mais savez-vous d’où il provient ? Et ce qui lui donne son caractère ? Lindt & Sprüngli récolte ses fèves sur les terres les plus nobles et avec un engagement responsable qui ne gâche en rien ses qualités gustatives. Retour aux sources d’un plaisir fort.

Pour le chocolat, tout commence sur les terres chaudes où poussent le cacaoyer et ses fèves de cacao. Initialement, c’est au cœur de la jungle du bassin amazonien qu’a débuté la culture du cacao. De là, il s’est diffusé en Amérique Centrale où il a influencé profondément les cultures Aztèque et Maya. Il a ensuite conquis les papilles des peuples d’Europe où les conquistadors l’ont importé avant que l’Amérique du Nord s’en régale à son tour. Aujourd’hui, trois grandes régions du monde produisent les fameuses fèves qui façonnent l’âme du chocolat : l’Amérique centrale et les Caraïbes, l’Afrique occidentale dont le Ghana et la Côte d’Ivoire qui produit à elle seule plus de 40% du cacao mondial et enfin l’Indonésie. C’est la qualité de ces terroirs qui donne aux fèves tout leur caractère et leurs arômes.

Secrets d’arômes

À l’origine des chocolats Lindt se trouvent deux variétés principales de cacao : la Trinitario et la Forastero. La Trinitario provient d’Amérique Latine, berceau du cacao, ainsi que de Madagascar. Ces fèves ont la particularité de déployer des notes acides et une légère amertume qui s’illustrent dans les chocolats Lindt les plus fi ns. L’autre variété de cacao chère à Lindt est la Forestaro, provenant notamment du Ghana et d’Equateur, terroirs d’excellence pour cette variété de fèves. Lors de la torréfaction, tout le talent des Maîtres Chocolatiers Lindt consiste à révéler les notes aromatiques de ces fèves, qui se différencient non seulement en fonction de leur variété mais aussi de leurs terroirs d’origine.

La tablette Lindt Excellence Amazonia est une recette unique. Ses fèves, récoltées au cœur de la jungle amazonienne, déploient des notes fruitées et caramélisées, aux goûts de figues et d’abricots secs et signent son caractère bien affirmé. Pour une expérience de dégustation intense et rare.